Agir pour la santé mentale au travail
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 18/06/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
La santé mentale, grande cause nationale 2025, reste un sujet tabou dans notre société et les entreprises. Les troubles psychiques concernent pourtant 13 millions de personnes en France, et constituent la 1ère cause d’arrêt de travail de longue durée. S’emparer de cet enjeu en l’intégrant au cœur de votre politique QVCT, c’est offrir à vos collectifs des conditions de travail favorables à leur santé mentale. Et les outiller pour prévenir les risques et accueillir les vulnérabilités.
Objectifs de la formation
- Mieux comprendre le concept de santé mentale : Acquérir un 1er socle de connaissances.
- Travailler représentations, idées reçues et ouvrir le dialogue.
- Développer des compétences individuelles et collectives
- Mieux appréhender les facteurs influant de manière positive ou négative. Avoir des indicateurs pour aider à identifier quand quelqu'un va moins bien. Avoir les repères pour mieux aiguiller vers les professionnels de la prévention.
- Renforcer la cohésion et l'engagement : encourager dialogue et partage, favoriser la confiance et la collaboration autour d'un sujet essentiel.
Profil des bénéficiaires
- Comité de Direction, groupes de travail
- Fonctions RH/handicap & inclusion/prévention
- Encadrants
- Collaborateurs
- Aucun prérequis
Contenu de la formation
-
Qu’est-ce que la santé mentale
- Idées reçues, stéréotypes, préjugés
- Définitions
- Données chiffrées
- Les déterminants de la santé mentale : individuels, sociaux/économiques, sociétaux
- Les différents troubles psychiques
-
Moi et ma santé mentale ?
- La santé mentale en entreprise
- Pourquoi prendre soin de sa santé mentale ?
- L’importance de l’aidant
- Comment parler de sa santé mentale ?
- Comment en prendre soin : Santé mentale et santé physique: un indissociable
-
Réflexes pour aider et s’entraider au travail
- Repérer les changements de comportement au travail, au domicile…
- Comment aborder la personne ?
- Comment adapter son attitude, ses mots… ? (instaurer un cadre, écoute active, CNV, poser l’intention, oser le dialogue…)
- Pistes d’intervention et limites
- Recommander l’aide d’un professionnel
- Connaitre l’information sur l’aide disponible (professionnels internes et externes, associations, lignes d’écoute…) et repérer les espaces ressources et les contacts d’urgence
Nora POURCHER Experte en animation de politique handicap et DEI, formatrice, facilitatrice sur les enjeux de handicap, de santé mentale et de management des vulnérabilités. Fondatrice d’IZIA, conseil inclusif. L’ancrage par la pratique d’exercices de respiration et de relaxation en lien direct avec la santé physique et mentale Notre approche est ancrée sur l’expérience terrain pour activer la tête (les connaissances), le cœur (les émotions / la prise de conscience) et le corps pour réellement passer à l’action. Nos formateurs sont à la fois médiateurs et facilitateurs : ils / elles créent des situations propices à l’apprentissage. Grâce à des expériences et des outils adaptés, le formateur permet à l’apprenant de devenir autonome et proactif dans ses apprentissages. Notre approche est résolument multidisciplinaire et invoque à la fois les sciences humaines, le marketing, le design, le management, les ressources humaines, les sciences sociales.
- Quiz